Dans le cadre de la mise en œuvre de la 2ème phase du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord- PPI-OSCAN 2, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) et le Haut-Commissariat des Eaux et Forêt et de Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) ont organisé le 14 mars 2019, à Rabat, un atelier d’information et de concertation avec les OSC sélectionnées en présence des services centraux et régionaux du HCEFLCD.
Les 10 associations marocaines retenues dans la 2ème phase du PPI-OSCAN, répartis sur la majorité des régions du Maroc, ont eu l’occasion de présenter leurs projets respectifs ainsi que les résultats et les impacts attendus sur la conservation de biodiversité au niveau local et national.
La présentation des détails de chaque projet a permis d’échanger avec les équipes régionales du HCEFLCD sur la pertinence des actions. Ces derniers ont exprimé leur disponibilité pour assurer l’appui technique nécessaire aux OSC, afin de mener à bien leurs projets. L’atelier était une occasion pour renforcer le lien entre les OSC et les services régionaux relevant de leur zone d’intervention.
Il est à rappeler que la 2e phase de ce Programme s’étalera sur 3 ans ( 2018-2021), et accompagnera 42 associations de l’Algérie, de la Libye, du Maroc et de la Tunisie dans la réalisation de projets de terrain innovants liés à la conservation des espèces et des écosystèmes, à la cogestion des aires protégées terrestres et marines, et à l’écotourisme et au partage des bénéfices de la conservation.
L’objectif général de ce Programme est de renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile émergentes d’Afrique du Nord pour qu’elles soient en mesure de développer à court terme des initiatives concrètes de terrain contribuant à la préservation de l’environnement mondial, et de concourir à moyen et à long termes à la mise en œuvre de stratégies et de politiques nationales en matière de biodiversité et de lutte contre les changements climatiques.
Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN est en charge de la mise en œuvre de ce Programme qui est financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et la Fondation MAVA.