L’appel à projet lancé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) dans le cadre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN) a reçu 248 projets émanant d’associations algériennes (55 propositions), libyennes (10 propositions), marocaines (78 propositions) et tunisiennes (105 propositions).
Les membres du comité d’évaluation ont examiné tous les projets reçus dans les délais, conformément au règlement de l’appel à projet et aux critères de présélection des fiches-résumées. A l’issue de l’évaluation, 53 projets ont été retenus pour passer à la 2ème phase de sélection. Il est à rappeler que ce programme favorise les organisations de la société civile qui ont moins de cinq ans depuis leur création et celles qui n’ont pas reçu d’appuis financiers totalisant plus de 25000 euros durant les trois dernières années.
Les OSC dont les propositions ont été présélectionnées seront contactées par les coordinateurs nationaux du PPI-OSCAN au niveau de chaque pays pour entamer la 2e phase avec elles. La 2e étape de sélection consistera à préparer et envoyer le dossier complet selon le modèle qui leur sera transmis, accompagné des documents administratifs demandés.
Ces OSC bénéficieront de sessions d’information sur l’instruction de la fiche détaillée du projet à organiser par les quatre coordinateurs nationaux du PPI-OSCAN basés respectivement à Alger, à Tripoli, à Rabat et à Tunis
Le programme PPI-OSCAN est cofinancé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et par la Fondation MAVA, et a pour objectif le renforcement de jeunes Organisations de la Société Civile (OSC) en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie dans le domaine de l’environnement à travers le financement et l’encadrement de plusieurs petits projets en plus des actions de renforcement des capacités. Ce programme est coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN.