Le Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN) lancé en juin 2014 a complété une première étape avec un démarrage prometteur. A la date de clôture de l’appel à projet fixée au 25 décembre 2014, le total des projets reçus par l’UICN-Med des quatre pays a atteint les 248 projets émanant de 233 Organisations de la Société Civile (OSC). Par pays, le nombre d’OSC ayant participé à cet appel est comme suit: 98 OSC tunisiennes, 75 OSC marocaines, 52 OSC algériennes et 8 OSC libyennes.
Ces projets se répartissent selon les thématiques éligibles de ce programme comme suit : 57 projets de conservation et de valorisation de la biodiversité, 21 projets en relation avec les aires protégées terrestres et marines, 11 projets sur les espèces endémiques menacées, 6 projets sur la veille écologique, 31 projets sur l’écotourisme, 16 projets sur l’économie d’énergie et les énergies renouvelables, 14 projets sur les écosystèmes d’eau douce, 47 projets sur l’éducation environnementale, 32 projets sur le développement communautaire et 13 projets sur des thématiques non couvertes par le programme.
La première lecture de ces chiffres témoigne d’un taux de participation assez élevé des OSC à cet appel à projet. Ceci a été largement exprimé par les OSC eux-mêmes lors des ateliers de lancement soulignant l’excellente opportunité offerte par le Programme PPI-OSCAN qui focalise, rappelons-le, sur les OSC de moins de cinq ans depuis leur création ou bien celles n’ayant pas mobilisé des fonds supérieur à 25 000 euros durant les trois dernières années.
Les résultats de la présélection seront connus au plus tard le 31 janvier 2015. Les OSC dont leurs projets seront retenus, seront invitées à soumettre la fiche détaillée de leurs projets. Ces OSC bénéficieront de sessions d’information sur l’instruction de la fiche détaillée du projet à organiser par les quatre coordinateurs nationaux du PPI-OSCAN basés respectivement à Alger, à Tripoli, à Rabat et à Tunis.
Le programme PPI-OSCAN est cofinancé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et par la Fondation MAVA, et a pour objectif le renforcement de jeunes Organisations de la Société Civile (OSC) en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie dans le domaine de l’environnement à travers le financement et l’encadrement de plusieurs petits projets en plus des actions de renforcement des capacités. Ce programme est coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN.
Pour plus d’information : Maher Mahjoub, Coordinateur Régional de l’UICN-Med