Sur les 75 projets soumis par les associations marocaines à la date limite de l’appel à projet, 10 ont été retenus définitivement couvrant les thématiques de la conservation de la biodiversité, de l’écotourisme, des plantes aromatiques et médicinales, de l’éducation environnementale et du plaidoyer pour la création d’aire protégée.
Cette participation active traduit bel et bien la maturité du tissu associatif marocain qui s’est développé de manière spectaculaire ces deux dernières décennies. Les chiffres officiels parlent de plus de 100.000 associations de différents secteurs. Cette mouvance associative s’explique par la conscientisation de la société marocaine envers le bénévolat et aussi par la diversification des sources de financement des projets associatifs que ce soit étatique et/ou des bailleurs de fonds internationaux.
Le Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPIOSCAN) ayant démarré en septembre 2014, est un cas concret qui a choisi, à la différence des autres bailleurs de fonds, de toucher les jeunes ONG de moins de 5 ans et ce pour leur donner la possibilité de se professionnaliser de créer leur place dans le tissu associatif. ‘‘Je ne sais pas quand-est ce que nous aurons de l’expérience pour décrocher un financement si nous n’avons pas cette opportunité de l’UICN-Med’‘ témoigne M. Zoubir Chattou, Président de l’Association IFKER lors de l’atelier de démarrage de son projet en s’adressant à l’assistance pour montrer l’originalité du PPI-OSCAN.
Le lancement des projets a connu des réussites inattendues de par la qualité des partenariats crées et la mobilisation des pouvoirs publics, en l’occurrence les administrations et les instituts de recherche, qui se sont engagés pour le suivi de la mise en œuvre de ces projets. L’une des actions phare de cette phase est la mise en place pour la première fois au Maroc d’un pacte du pêcheur écologique par la Fédération Marocaine de Pêche de Loisir, une action fortement médiatisée et a été couronnée par la signature d’une convention cadre entre cette fédération et le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification pour la cogestion des ressources piscicoles du pays.
La quasi-totalité des associations bénéficiaires du PPI-OSCAN ont organisé les ateliers de lancement de leurs projets. Ainsi, l’Observatoire des Monuments Historiques et de Protections de l’Environnement de Tanger a organisé une journée d’information à laquelle ont pris par plus de 120 participants de différents organisations gouvernementales et non gouvernementales. L’Association Fly Fishing Club du Moyen Atlas et la Fédération Marocaine de Pêche de Loisir ont organisé conjointement un séminaire régional sur la pêche écologique au niveau régional. De sa part, le Réseau Associatif du Parc National de Khenifiss a organisé une journée sur la conservation de la biodiversité du parc national de Khenifiss, quant au projet relatif à la valorisation des plantes aromatiques et médicinales a été présenté lors d’une journée organisée par l’Association Nord Plaisance à Meknès et le projet de promotion de l’éducation environnementale dans 5 communes relevant du cercle de Moulay Driss Zarhoun. Le lancement de ces projets a connu une forte médiatisation ce qui a fait du PPIOSCAN de l’UICN et de ses partenaires un programme réussi à l’échelle nationale.
Pour plus d’information:
Brahim Abou El Abbes, Coordinateur national du Maroc
b_abouelabbes@yahoo.fr
Je vous invite à voir également ce qu’ a fait les jeunes du village Brachoua à coter de Rabat.