106 associations ont manifesté leur intérêt aux orientations du programme PPI-OSCAN et ont présenté des idées innovantes et ambitieuses pour contribuer à la préservation de la nature mais aussi pour mobiliser leurs communautés locales et améliorer leur conscience environnementale. L’examen minutieux des idées reçues et le dialogue initié avec les organisations retenues durant la 1ère année du programme, ont permis d’établir des partenariats techniques et financières entre le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med) et 12 associations réparties sur tout le territoire tunisien.
Lancé en Tunisie depuis le mois de juin 2014, le Programme de Petites Initiatives pour les organisations de la société Civile d’ Afrique du Nord (PPI-OSCAN) a pu rapidement attirer l’attention de la société civile tunisienne.
Les critères du programme définis au préalable privilégient les jeunes associations tunisiennes de moins de cinq ans depuis leur création. En effet depuis la révolution de 2011, la Tunisie a connu un élan soutenu de nouvelles associations environnementales qui ont démontré un grand enthousiasme pour participer à l’œuvre de reconstruction du pays. Les visites de terrain réalisées dans le cadre du programme nous le confirment de jour en jour.
« On veut commencer dès le départ. On a participé à l’appel à projets du programme PPI-OSCAN car il répond exactement à nos ambitions et à notre vision », affirme Mehdi Abdelly, Responsable de projets de l’association de l’environnement et de développement de Soliman.
Une déclaration qui renforce les orientations du programme, non seulement en ce qui concerne la conservation de la nature, mais aussi en terme de renforcement de capacité et d’appui à la construction d’une société civile qui réponde aux attentes d’une nation en pleine mutation politique, sociale et économique.
Les partenariats signés avec l’UICN-Med dans ce cadre, considérés comme le 1er succès pour ces jeunes associations, ouvrent la voie pour démarrer une histoire de succès faisant des objectifs du PPI-OSCAN les 4 piliers qui garantissent la pertinence et l’efficacité des initiatives soutenues : Formation, action, partage et communication.
A ksar Hallouf, une petite localité du gouvernorat de Médenine, où règne une oasis montagneuse, l’Association Générale pour la Réforme du Développement (AGRD) a organisé une rencontre pour annoncer officiellement le lancement de son projet de préservation de cet écosystème sur lequel se repose l’existence de la population locale.
C’était aussi le cas de la plupart des associations soutenues qui ont organisé des évènements de mobilisation autour de leurs initiatives pour en finir avec l’Association Exploralis qui a présenté son projet Med’Ex et son état d’avancement au gouvernorat de Béja (Nord-Ouest de la Tunisie) le 19 mars dernier dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Pour plus d’information:
Hichem Salem, Coordinateur national de la Tunisie
hichem.salem@gmail.com
hichem.salem@gmail.com