Le PPI-OSCAN vient à une période cruciale du point de vue économique et environnementale, en réponse aux appels des pouvoirs publics à une utilisation raisonnée de l’énergie et à réinscrire les questions environnementales à l’ordre du jour. Sur un total de 57 propositions de projets émanant de 26 wilayas, 10 projets ont été sélectionnés. Les dix conventions de financement ont été signées au quatrième semestre de 2015. Les 10 projets financés ont été tous lancés.
En Algérie, les appels à projets, souvent décriés par les petites OSC, bénéficient le plus souvent aux OSC confirmées. Le PPI-OSCAN vient en réponse à ces petites OSC porteuses d’idées de projets pertinentes mais qui manquent d’expérience pour formuler des propositions faisables et durables. Il a ainsi suscité l’intérêt des OSC et l’adhésion des pouvoirs publics, en particulier le Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement, partenaire du programme, le Ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche et le Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.
Les premiers résultats du programme en Algérie sont prometteurs, et au-delà du financement de projets de développement axés sur la protection de l’environnement et la conservation de la nature, il s’agit de véritables projets fondateurs et structurants. Les projets proposés s’insèrent dans les priorités nationales et sont porteurs d’innovation, d’amorce de plaidoyers et d’avancement des pratiques et des lois de la protection de l’environnement. Une multitude de parties prenantes institutionnelles et associatives, associées sur terrain, dès la formulation des projets assurent un appui technique et des apports financiers. Ce qui a conduit à l’engagement formel de ces parties comme véritables partenaires dans la mise en œuvre des projets.
Le programme offre un appui sur terrain continu et spécifique à chaque étape de mise en œuvre avec des réponses aux préoccupations des OSC bénéficiaires : Une véritable formation-action en gouvernance, en communication et partage d’information, en gestion administrative et comptable et en suivi-évaluation.
Pour assurer une visibilité au PPI et un appui soutenu aux OSC, en plus de quinze ateliers locaux, d’un atelier régional et d’un atelier national organisés en 2015, un atelier national d’information organisé en janvier 2016 au MREE a regroupé une trentaine de participants entre associations bénéficiaires, l’équipe de l’UICN-Med et les cadres du MREE. Il a permis de rappeler l’appui incontournable des partenaires locaux : maisons et directions de l’environnement, directions de l’agriculture du développement rural et de la pêche, directions de l’hydraulique, de la jeunesse et des sports, de la culture, de l’éducation nationale ainsi que les chambres de l’agriculture, les conservations des forêts, les parcs nationaux, les laboratoires des universités associées, les Mairies et les associations et comités de villages partenaires.
Pour plus d’information :
Farida Ait-Kaci, Coordinatrice national de l’Algérie
aitkacib@yahoo.fr