Contacto: info@ppioscan.org | +34 952 028 430
La femme Nord-Africaine, indispensable dans la préservation de la nature
Femmes nord-africaines actives dans la protection de la nature

La femme Nord-Africaine, indispensable et active dans la préservation de la nature

L’Afrique du Nord est une des régions du continent possédant une biodiversité très riche et un futur prometteur en terme de croissance durable et de préservation de l’environnement. Cependant, cette zone fait face à des problèmes environnementaux considérables et nous devons, ensemble, trouver une solution durable.

Le rôle des femmes nord-africaines dans la préservation de la nature et notamment dans la mise en place de solutions durables est essentiel, c’est la raison pour laquelle elles doivent participer activement aux activités quotidiennes organisées, tout comme les hommes.

Cependant, elles ont un faible pouvoir de décision et une participation aux activités de préservation de l’environnement encore moindres. Elles sont donc souvent socialement, politiquement et économiquement marginalisées.

Les activités qui leur sont attribuées sont souvent en lien avec la récolte de plantes médicinales notamment – elles tendent à avoir des connaissances variées sur le milieu forestier, les animaux et les bienfaits des plantes. Ces compétences sont, non pas opposées, mais complémentaires à celles des hommes, qui s’occupent plutôt des tâches physiques comme la récolte du bois en forêt, par exemple.

 

Des OSC qui regardent vers le futur

Conscient de ces problématiques, le PPI-OSCAN II (Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord) vise à augmenter et valoriser la participation de la femme nord-africaine dans la préservation de la nature et des ressources naturelles précieuses. Le programme travaille avec 43 Organisations de la Société Civile dans les 4 pays d’Afrique du Nord, dont 12 sont dirigées par des femmes ou composées de femmes activement engagées dans la conservation de la nature.

 

Maroc

L’association Al Amal pour le développement des femmes au Maroc est l’une d’entre elles : 13 ans après sa création en 2007, elle continue d’œuvrer pour l’intégration des femmes issues de différents milieux sociaux afin de leur assurer un avenir solide. Pour cela, elle met en place des micro-projets agricoles dans le Parc National d’Al Hoceima (au Nord du Maroc) et des formations qui leur permettent de développer des compétences telles que la broderie, la calligraphie, la cuisine, les cours de langue arabe…

L’association lutte pour l’égalité des droits humains et contre toute sorte de discrimination par la mise en place d’un mouvement féminin démocratique puissant et engagé.

Au sein du PPI-OSCAN II, les membres d’Al Amal participent à la création d’une pépinière de plantes aromatiques et médicinales ainsi qu’à la restauration participative du Thuya de Berbérie, ce qui représente une source de revenus pour les femmes dans la province d’Al Hoceima.

 

Tunisie

À Jendouba au Nord-Ouest de la Tunisie, l’association femme, jeune et enfant implique les femmes dans la gouvernance locale et renforce leur capacité face aux changements climatiques. Avec le programme PPI-OSCAN, elle participe activement à l’amélioration des services écosystémiques pour les populations locales de Bni Mitr et à la promotion de l’écotourisme au sein de la forêt.

 

Libye

En Libye, l’organisation Alhaya pour la protection du milieu marin et de la faune met en valeur le rôle de la femme au sein de la gestion durable des ressources naturelles de la région et de la préservation de la faune face aux menaces. Cette organisation est un acteur phare de l’implication croissante de la femme dans la recherche de solutions au changement climatique, car elles participent également à la préservation de la biodiversité en Libye.

 

Algérie

À la tête de l’Association verte de Mascara se trouve Zahira, professeur en écologie et environnement à l’Université de Mascara. Crée en 2015, cette organisation promeut l’écotourisme, l’éducation et l’implication de la population – notamment des femmes – dans les projets agricoles, forestiers et environnementaux. Dans le cadre du PPI-OSCAN, cette association met en œuvre un projet portant sur la valorisation des marais de la Macta par l’écotourisme local durable.

 

Un progrès constant

Le thème de cette année pour la Journée Internationale de la Femme, «  Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes  » est une occasion de rappeler l’importance de la présence de la femme dans la protection de l’environnement, notamment dans le programme PPI-OSCAN.

En Afrique du Nord, de plus en plus d’associations émergentes intègrent les femmes dans les activités environnementales et leur donnent la parole dans la prise de décision, acte important au bon développement de la région.

L’avancée du programme PPI-OSCAN II permettra de les intégrer de plus en plus et de les faire participer activement aux initiatives de conservation et de développement dans les milieux terrestres, côtiers et marins.

 

 

Contact:

Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN
C/ Marie Curie 22, Edif. Habitec
Parque Tecnológico de Andalucía
29590 Campanillas | Málaga | Spain
Tel. + 34 952 028430 | info@ppioscan.org

Algérie Libye Maroc Tunisie

Mise en oeuvre par:

iucn
mava

Avec l’appui financier de:

ffem-1
00
Months
00
Days
00
Hours
00
Minutes
00
Seconds

The Black Friday Deals

SHOP BEFORE OUR

SALE ENDS....

Consigue X hoy

Coletilla legal

Suscríbete y recibe mis consejos todas las semanas

Retour haut de page