Contact
Le bureau de l’UICN-Med situé à Malaga, en Espagne, est responsable de la coordination régionale du PPI-OSCAN. La mission du Centre est d’influencer, encourager et aider les sociétés méditerranéennes pour assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles ainsi qu’un développement durable dans la région méditerranéenne.
Quatre coordinateurs nationaux dans les pays concernés soit l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie assurent l’appui et l’encadrement des OSC bénéficiaires à l’échelle locale conjointement avec l’UICN Med.
Maher Mahjoub
Maher travaille depuis 2011 au Centre de Coopération pour la Mediterranée de l’UICN basé à Malaga en Espagne. Il est chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre du Programme Afrique du Nord avec les organisations membres et partenaires de l’UICN dans la région.
Maher est également chargé de la coordination régionale du PPI-OSCAN depuis son démarrage en 2014. Avant de joindre l’UICN, Maher a travaillé au sein du Ministère chargé de l’Environnement en Tunisie en tant que Chef de Service des Sites et du Patrimoine Naturel. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur national et d’un master en géologie de la Faculté des Sciences de Tunis.
Houda EL Alaoui
Houda a rejoint l’équipe de l’UICN-Med à Malaga en Juillet 2018 comme chargée de projets au département Afrique du Nord. Depuis son arrivée, elle s’occupe de la mise en œuvre du PPI-OSCAN au niveau du suivi technique et financier.
Passionnée par la coopération dans le pourtour méditerranéen, Houda a toujours été impliquée dans des projets de développent socio-économiques, environnementaux et culturels destinés à la société civile en Afrique du Nord. Ayant une bonne maîtrise des langues et une formation en sciences politiques, elle a été consultante en gouvernance de la mer méditerranée auprès de l’Union européenne et elle s’est occupée aussi de la coopération internationale au sein de l’administration publique marocaine. Son parcours professionnel polyvalent lui a permis d’avoir une vision globale sur la gestion et l’exécution des projets à caractère régional.
Yassine Sakka
Ingénieur d'Etat des Eaux et Forêts, lauréat de l'Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs (ENFI) à Salé-Rabat, spécialisé en Aménagement des Forêts et des Ressources Naturelles. Ingénieur de projets: Projet Inter-universitaire Ciblé "Conception de stratégie d’aménagement concerté en vue de combiner développement socio-économique local et la conservation des écosystèmes à arganier ", Projet de développement de la zone du Nord par l'analyse socio-économique et environnementale des milieux ruraux et l'élaboration des plans de développement communaux et provinciaux. Aussi spécialisé en Système d’Information Géographique et Cartographie des ressources naturelles, gestion des risques et catastrophes naturelles.
Farida Ait-Kaci
Farida a un long parcours dans la gestion de projets et la coordination de programmes de coopération en Algérie ; dans les domaines agricoles, ruraux, sociaux, environnementaux et en entreprenariat des jeunes : ONG1/CE, IDEA-Méditerranée occidentale, CE/Ministère de l’Agriculture, ONU Femmes/Solidarité Nationale, FNUAP/IPPF. Grâce à sa maîtrise de tout le cheminement des actions de développement : formulation/instruction de projets, suivi-évaluation, elle a acquis une longue expérience de formatrice en montage de projets, genre et développement et en plaidoyer. Farida est agronome avec un MASTER1 en Développement Rural et Projets du CIHEAM, elle a travaillé aussi dans l’entreprenariat des jeunes.
Ibrahim Elkahwage
Fond of Wild animals and biodiversity conservation, Ibrahim worked in the field of husbandry, feeding, and breeding of wild animals in Tripoli zoo and several Libyan protected areas, having worked with IFAW and Four Paws in their mission « Save Tripoli Zoo ». He has Contributed to many workshops related to National Strategies of National Reserves.
One of the civil society leaders in Libya, Ibrahim is a founding member of Libyan Wildlife Trust. He has also obtained an « Environmental Activist » certificate issued by the Environmental General Authority. He obtained a master degree in Biological Sciences.
Hekma Achour
Juriste de formation, Hekma a soutenu sa thèse et obtenue le grade de Docteure en Droit International en 2016. Elle a débuté sa carrière professionnelle dans le milieu académique en tant qu’enseignante Universitaire en France. Auteure de plusieurs articles publiés dans des revues internationales, elle a été associée à de nombreuses études juridiques en tant que consultante, avant de devenir Experte dans la gestion des ressources en eau.
Profondément attachée à la cause environnementale et la préservation de la nature, elle a fait le choix de s'investir activement dans le milieu associatif en collaborant étroitement avec des ONG de renoms en Tunisie à l’instar de l’ANDDCVS. Ceci l’a amené à travailler sur la gestion de nombreux projets associatifs dans le domaine environnemental tel que ODYSSEA, dont elle est aujourd’hui chef de projet en Tunisie.