Durant sa 2ème phase 2018-2021, le Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord, PPI-OSCAN – 2, accompagnera 43 associations situées en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie dans la réalisation de projets de terrain innovants liés à la conservation des espèces et des écosystèmes, à la cogestion des aires protégées terrestres et marines, et à l’écotourisme et au partage des bénéfices de la conservation.
L’appel de cette 2ème phase, lancé en juillet 2018, a reçu un total de 223 projets enregistrant une forte participation de la société civile d’Afrique du Nord. A l’issue de la première phase de l’évaluation, 46 projets ont été présélectionnés répartis comme suit : 12 de l’Algérie, 12 du Maroc, 10 de la Libye et 12 de la Tunisie. Ces OSC ont été invitées à soumettre la fiche détaillée de leur projet.
Le comité régional de sélection tenu le 15 janvier 2019 a examiné les 46 fiches détaillées soumises et a recommandé de retenir 43 projets répartis comme suit : 12 de l’Algérie, 11 du Maroc, 9 de Libye et 11 de Tunisie.
Actuellement le programme est en phase finale de vérification des dossiers administratifs de chaque OSC pour procéder à la signature des conventions, et démarrer les projets en mars 2019. En plus, Durant la première année d’exécution du PPI-OSCAN2, il est prévu d’organiser deux formations nationales dans chaque pays bénéficiaire et une réunion régionale qui regroupera toutes les OSC bénéficiaires.
L’équipe PPI-OSCAN2 est très enthousiaste de lancer cette 2ème phase et de commencer la mise en œuvre des actions de terrain avec les OSC retenues et en comptant sur l’appui et le suivi des 4 coordinateurs nationaux basés dans les 4 pays bénéficiaires ainsi que le support des institutions gouvernementales en charge de la conservation de la biodiversité dans les pays concernés.
Le Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord, phase 2 (2018-2021) a pour but de renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile émergentes d’Afrique du Nord pour qu’elles soient en mesure de développer à court terme des initiatives concrètes de terrain contribuant à la préservation de l’environnement mondial, et de concourir à moyen et à long termes à la mise en œuvre de stratégies et de politiques nationales en matière de biodiversité et de lutte contre les changements climatiques dans les quatre pays concernés (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie).
Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN est en charge de la mise en œuvre de ce Programme financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et la Fondation MAVA.