Contacto: info@ppioscan.org | +34 952 028 430
La médecine traditionnelle en Afrique du Nord: la nature permet aussi de panser les blessures

La médecine traditionnelle en Afrique du Nord: la nature permet aussi de panser les blessures

En 2006, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement adopté l’intégration de la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé nationaux, reconnaissant ainsi son importance particulière dans les pays du Sud. Les plantes médicinales jouent un rôle primordial dans ce domaine. En effet dans de nombreux pays et notamment en Afrique du Nord, une grande partie de la population a recours aux plantes comme méthode de soin alternative aux médicaments dits « modernes ». En plus de leurs vertus thérapeutiques, ces plantes présentent également une source de revenu non négligeable pour les communautés rurales. D’ailleurs de nombreux médicaments commercialisés eu Europe à l’heure actuelle s’inspirent du savoir de ces communautés.

Face à l’importance des plantes médicinales en Afrique du Nord, la deuxième phase du PPI-OSCAN  (Programme des Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord) mise en place par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN depuis 2018, soutient des organisations de la société civile qui participent à la préservation de ces espèces en Tunisie, Maroc, Algérie et Libye.

En Tunisie, dans le cadre de son projet sur la conservation des plantes médicinales dans les régions de Teskraya et Oued Zitoune, l’Association pour la Protection de l’Environnement et de Développement Durable de Bizerte réalise des visites de terrain d’identification des plantes médicinales endémiques de la région. Les membres de l’association veillent à la préservation de ces plantes à travers des activités qui valorisent le patrimoine naturel, et réalisent des inventaires réguliers afin de suivre leur évolution.

« Étant donné que le développement et la distribution des plantes varient au fil des saisons, l’association organise des visites de terrains régulières. » explique Hekma Achour, Coordinatrice nationale du programme PPI-OSCAN.

Afin de valoriser ces espèces végétales, l’OSC sensibilise la population sur leur protection, les collectes et feux illégaux, et favorise la régénération naturelle. Ces plantes sont très utilisées par les populations locales, à titre d’exemples on retrouve la salsepareille pour les inflammations, l’arbousier pour la cicatrisation, l’acétate de bornyle comme tranquillisant, ou encore le chardon-Marie pour la lactation.

Le thuya de barbérie (Tetraclinis articulata), est une autre plante ayant un rôle socio-économique important en Afrique du Nord. Essentiellement répandue en région méditerranéenne méridionale occidentale, on l’appelle également le Cyprès de l’Atlas. Au Maroc, en plus de fournir un lieu de pâturage pour le bétail, elle occupe une place importante dans l’artisanat et la médecine traditionnelle pour la production d’huiles essentielles et ses vertus antiseptiques et anesthésiques.

Cet arbre résineux est très résistant aux faibles précipitations des zones arides. Cependant la surexploitation par l’homme et les incendies répétitifs ont fortement affecté sa régénération et répartition. C’est pourquoi l’association marocaine Al Amal travaille sur la création d’une pépinière de plantes aromatiques ainsi que sur la restauration participative du Thuya de Barbarie.

Cette OSC bénéficiaire du PPI OSCAN 2, œuvre pour améliorer les conditions de vie des femmes et les aider à s’impliquer dans des activités génératrices de revenus. En particulier, elle met en place des micro-projets agricoles dans le Parc National d’Al Hoceima ainsi que des formations qui permettent aux femmes de différentes milieux sociaux de développer des compétences et de s’impliquer dans la préservation de la biodiversité.

La Libye compte également des associations qui œuvrent pour la conservation des plantes. Parmi les bénéficiaires du PPI OSCAN 2, on retrouve l’association Tree Friends qui travaille dans les réserves naturelles et parcs nationaux de Misellatah et Alkhums. Sa priorité étant de veiller à la conservation de la végétation et de sensibiliser la société sur l’importance de la biodiversité.

« Dans le cadre du PPI OSCAN 2, l’association Tree Friends travaille avec la population locale dont elle bénéficie du savoir et des connaissances sur de nombreuses plantes aromatiques et médicinales dans la région. » explique Ibrahim Elkahwage, Coordinateur national du programme PPI-OSCAN.

En effet, l’usage de ces plantes fait partie du quotidien des autochtones qui les utilisent tant pour leur usage personnel que professionnel, notamment pour la création de parfums. En contrepartie, les membres de l’association sensibilisent les habitants et commerçants sur les techniques de préservation des espèces telles les pépinières. Une journée de formation a d’ailleurs été organisée sur les méthodes de collecte, d’identification et de classification des plantes.

L’association Tree Friends organise aussi des formations destinées aux commerçants afin de les sensibiliser à l’importance de la préservation de ces plantes et de les inciter à créer des pépinières. Les formations visent également à réduire les coupes afin de préserver ces ressources naturelles.

Parmi les nombreuses plantes exploitées localement on retrouve la sauge contre les irritations de la peau, la lavande pour les articulations, les feuilles d’olivier pour la digestion, etc.

Le jardin de Miliana, dans le nord de l’Algérie, est un autre lieu important qui contribue à la conservation de la biodiversité dans une zone urbaine de par sa richesse végétale et ses plantes médicinales. En plus de rendre service à la population locale, ce jardin abrite 32 plantes menacées d’extinction et joue ainsi un rôle primordial à leur sauvegarde. C’est pourquoi l’association La Perle du Zaccar du PPI OSCAN 2 veille à sa préservation et à sa reconnaissance officielle en tant que jardin botanique.

Les savoir-faire et connaissances des zones rurales sur l’usage des plantes médicinales s’intègrent dans les objectifs de développement durable. En particulier, au vu de la situation actuelle liée à la Covid-19, l’OMS et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont lancé un Comité consultatif chargé de conseiller les pays sur l’intérêt de la médecine traditionnelle dans la recherche d’un traitement. Cependant ces plantes font également l’objet de nombreuses pressions liées au changement climatique et à la mauvaise exploitation par l’homme. C’est pourquoi les actions pour les préserver, telles que celles réalisées par les associations du PPI OSCAN, sont primordiales pour leur sauvegarde.

Contact:

Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN
C/ Marie Curie 22, Edif. Habitec
Parque Tecnológico de Andalucía
29590 Campanillas | Málaga | Spain
Tel. + 34 952 028430 | info@ppioscan.org

Algérie Libye Maroc Tunisie

Mise en oeuvre par:

iucn
mava

Avec l’appui financier de:

ffem-1
00
Months
00
Days
00
Hours
00
Minutes
00
Seconds

The Black Friday Deals

SHOP BEFORE OUR

SALE ENDS....

Consigue X hoy

Coletilla legal

Suscríbete y recibe mis consejos todas las semanas

Retour haut de page