L’Atelier Régional de Restitution du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN) s’est conclu le 12 mai avec un engagement entre les 37 jeunes associations bénéficiaires de ce programme pour collaborer ensemble dans le renforcement des actions de conservation de la nature en Afrique du Nord.
La rencontre, qui s’est tenue à Tunis du 9 au 12 mai 2017, a réuni plus de 80 participants issus des 37 Organisations de la Société Civile (OSC) émergentes de quatre pays d’Afrique du Nord (l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie). Les associations bénéficiaires ont partagé leurs expériences, les leçons apprises et les cas de réussite. Elles ont également abordé les alternatives pour garantir la durabilité des acquis de projets réalisés, ainsi que la levée de fonds et la continuité financière de ce Programme.
Les représentants des associations ont remarqué l’importance pour les OSC de connaitre les différents types de bailleurs de fonds dans la région, de travailler ensemble, d’établir des réseaux et synergies et d’avoir une même voix. « Le PPI-OSCAN a promu la collaboration entre les OCS et les administrations compétentes, aussi bien à l’échelle locale que nationale, laquelle a renforcé la crédibilité des OSC vis-à-vis des administrations » a affirmé Maher Mahjoub, Coordinateur du programme d’Afrique du Nord de l’UICN.
L’atelier a été saisi aussi comme l’occassion pour le lancement d’une mission d’évaluation par le bureau BRL. Les procédures du FFEM exigent qu’une mission d’évaluation soit réalisée pour apprécier les résultats atteints d’une manière plus objective et en dégager techniquement non seulement les points forts et les pistes d’amélioration de la 1ère phase, mais aussi les horizons ou les orientations à tenir en compte pour une éventuelle 2ème phase.
Lors de la clôture, M. Habib Abid, le directeur général des Forêts en Tunisie, a encouragé les OSC « à continuer leur excellent travail, à revendiquer leur expérience sur le terrain et à promouvoir un réseau de collaboration au niveau régional »
L’atelier a été organisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN en collaboration avec le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement tunisien.
– Spot de la troisième journée