Initié par l’Association AKHZAN pour le Développement et la Coopération, une association locale constituée de personnes originaires de Labouirat, le projet du village écologique Labouirat est un concept innovant qui contribue au développement de toute la zone présaharienne de Labtana, connue pour son patrimoine naturel de l’écosystème de l’acacia saharien, et pour son mode de vie à caractère nomade et transhumant.
Ce concept écologique qui s’est établi sur le principe de l’Homme au centre de son environnement, s’étend sur 50 hectares au centre d’une contrée verte de 100 hectares dominée par l’écosystème de l’acacia saharien relevant de la zone de Labtana.
Ce projet a été labellisé par une commission d’évaluation composée de plusieurs intervenants nationaux et régionaux dans le cadre du programme d’appui aux initiatives de la société civile pour la Conférence des Parties (COP 22) sur les changements climatiques, qui s´est tenue au Maroc en 2016.
Le village écologique Labouriat s’articule autour de la création de réserves naturelles visant la protection de la biodiversité de la région, notamment l’acacia gommier qui représente à la fois une véritable richesse écologique et un important facteur de développement socio-économique. Ce projet prévoit également la mise en valeur des atouts historiques de la région, telles que les gravures rupestres, l’exploitation responsable des ressources disponibles et l’implication de la population locale dans le lancement d’initiatives génératrices de revenus.
Le partenariat avec l’UICN dans le cadre du PPI-OSCAN2 est l’une des opportunités qui consolident cette dynamique locale lancée depuis 2016. Le projet bénéficie de l’adhésion des principaux acteurs locaux et régionaux gouvernementaux et de la société civile. La mise en place d’un observatoire des écosystèmes sahariens, la création de circuits touristiques autour de l’acacia et la mise en place de la première structure d’accueil chez l’habitant sont des actions concrètes qui donnent du sens à ce partenariat.
Le projet de l’association Akhzan s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de préservation des ressources naturelles et du développement de la région. Dans cette optique, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification au Maroc a initié le projet de création d’une aire protégée spécifique à l’écosystème de l’acacia saharien, l´établissement d’une station d’acclimatation pour la réhabilitation de la faune sauvage saharienne, la mise en place de la ceinture verte autours du village de Labouirat sur une superficie de 60 hectares ainsi que la création d’une maison d’hôte au sein du village pour y promouvoir le tourisme écologique.