اكتشف الحلول الإبداعية التي نفذتها المنظمات غير الحكومية خلال أزمة فيروس كورونا
Dans plus de 80 pays au monde, les associations à but non lucratif se sont vues imposer un confinement suite à la crise sanitaire du Covid-19 et ont dû cesser leur activité professionnelle sur le terrain. Comment s’organisent-elles pour gérer cet événement imprévisible ? Comment réorganisent-elles leurs structures afin de faire face aux difficultés rencontrées ? Si vous êtes vous-même membre ou à la tête d’une association, vous pouvez vous inspirer de ces techniques !
Réorganisation de la communication
En temps de crise, communiquer est primordial, tant en interne qu’en externe, afin que les personnes impactées soient informées. À défaut de pouvoir réaliser des travaux sur le terrain, nombreuses sont les associations qui ont investi leur temps dans le développement de leur stratégie de communication digitale. Cela passe par :
- La publication et le partage d’activités réalisées sur le terrain avant le confinement,
- L’animation de la communauté en ligne en favorisant l’interaction sur les réseaux sociaux,
- Les montages et la publication de vidéos sur leur chaîne YouTube à base d’interview et de mini-documentaires.
Organisation de formations en ligne ou par visioconférence
Les membres des associations profitent également du temps libre octroyé par le confinement pour se former et échanger leurs bonnes pratiques. De nombreuses associations ont profité des possibilités de coopération et d’échange d’expériences en organisant des formations en ligne ou en visioconférence. Ces échanges instructifs leur permettent d’en apprendre plus sur les méthodes de travail des autres organisations, ce qui peut les aider à mener à bien leurs propres projets. L’objectif de ces échanges à long terme est de créer une communauté virtuelle composée d’un maximum d’associations.
Des outils utiles permettent également de se former en externe :
Visioconférence sur WhatsApp de l’Association Moubadara pour le développement social et Réseau Association Khenifiss afin d’échanger sur les bonnes pratiques et sur la manière dont les associations font face à la crise sanitaire.
Utilisation de plateformes de partage
Maintenir le contact entre les membres de l’association aide à la sensibilisation et à l’organisation de celle-ci. Sans contact physique, de nombreuses alternatives s’offrent à nous afin de rester en contact. Mais pour favoriser le télétravail, les équipes ont également besoin d’outils adaptés.
Plateformes de partage de documents :
- Asana
- Trello
- Facebook groups
- Skype
- La suite Google, qui propose un espace de stockage en ligne en plus
- WeTransfer
- Dropbox
Plateforme de partage de photos :
Des outils efficaces pour se voir et communiquer en interne
Pour être au plus proche de ses interlocuteurs, rien ne vaut les appels en visio, qui rendent l’échange encore plus réel et plus humain. Afin de communiquer entre membres d’une même association, des plateformes telles que Doodle, Skype, Zoom ou WhatsApp sont très utilisées car elles permettent à plusieurs utilisateurs – jusqu’à 100 personnes – de se réunir dans une salle virtuelle pour échanger. Réunions ponctuelles ou hebdomadaires, organisation du télétravail ou café virtuel sont autant de techniques utilisées au sein des associations pour maintenir le contact.
La difficulté des personnes n’ayant pas accès à internet ou à des dispositifs électroniques
Cependant, de nombreuses personnes dans le monde n’ont pas accès à tous ces outils par manque de connexion internet, de dispositifs électroniques ou d’accès à un réseau de télécommunication. Cette situation peut générer des difficultés.
Stress des employés
« Vais-je continuer à être payé ? », « Vais-je perdre mon travail ? » sont autant de questions que se posent des millions d’employés à travers le monde.
Mais comment faire lorsque nous ne travaillons pas, mais ne recevons pas pour autant plus de fonds pour nos projets ? Le manque de solutions concrètes et de vision future à long terme est une cause de stress pour les employés, qui, sans travaux sur le terrain, peuvent avoir l’impression que les choses n’avancent pas.
Sentiment d’exclusion
Pour ceux qui ont un accès difficile voire impossible à un réseau de télécommunication en dehors de leur lieu de travail, il est difficile de maintenir un contact avec l’extérieur en période de confinement. Un sentiment d’exclusion, d’isolement et de solitude peut se faire ressentir à cause du manque de communication avec les membres de l’association.
Une situation qui fait évoluer les associations
Une chose est sûre : ce confinement oblige chacun de nous à trouver des solutions créatives qui s’adaptent à la situation de crise. L’interruption des activités est un défi pour l’agenda des activités à court, moyen et long terme. Dans les prochains mois, les associations devront s’adapter à un « retour à la normale » difficile et s’adapter à l’impossibilité de retourner sur le terrain immédiatement après le déconfinement.
Cette situation changera certainement notre façon de travailler à tous, avec la question récurrente : devrions-nous favoriser le télétravail, même après le confinement ? Nous sommes désormais habitués à travailler à distance, et cela nous a démontré que nous sommes globalement capables de le faire dans de bonnes conditions.
Notre rapport à la nature a également été impacté par la crise du Covid-19. Non seulement nous nous sommes rendus compte que les crises sanitaires émergentes sont une conséquence directe des zoonoses – maladies transmises des animaux aux êtres humains -, mais nous avons également réalisé que ces phénomènes font suite à la destruction des habitats naturels d’espèces qui n’auraient jamais dû entrer en contact direct avec l’Homme.
Le confinement aura également servi à faire revivre la biodiversité et à rendre à la nature ce qui lui appartient. Dans les lacs de Fuente de Piedra en Espagne, nous avons déjà pu observer l’apparition de flamants roses.
Photo : Salvador Salas
Sources :
Associations du PPI-OSCAN 2