L’Association Marocaine pour la Fauconnerie et la Conservation des Rapaces (AMFCR)
est une association qui travaille dans la réhabilitation et le suivi des rapaces afin de mieux comprendre la dynamique de leur migration et les dangers qui les menacent. Depuis sa création en 2016, l’association a recueilli puis relâché plusieurs oiseaux équipés de balises GPS dans l´optique d’améliorer leur conservation.
Phoenix était l’un de ces oiseaux, voici sa petite histoire…
À l’image de l’oiseau mythologique symbole de résurrection, nous ne pouvions trouver meilleur nom que « PHOENIX » à ce vautour percnoptère, récupéré par l’équipe de l’AMFCR en mars 2018 après avoir subi une électrocution sur un pylône de moyenne tension. L´équipe sur place à alors mis tout en œuvre pour sauver dans l´urgence cette espèce classée « EN DANGER » dans la liste rouge de IUCN, et reconnue comme l´une des plus menacées parmi les espèces de vautours du Paléarctique occidental.
Lorsqu´il fut récupéré, PHOENIX souffrait de multiples brûlures, notamment à la patte droite, en plus de la perte de 5 rémiges primaires sur son aile droite, carbonisées par l’électrocution.
Grâce à l’accord et à la coordination avec le Département des Eaux et Forêts, l’AMFCR a pu récupérer le vautour pour tenter sa réhabilitation et sa réinsertion dans son milieu. Il a reçu plusieurs traitements et soins ainsi qu’une délicate opération d’implantation de plumes. Cette méthode mise en place il y a des siècles par les fauconniers pour réparer les plumes brisées de leurs oiseaux lors des parties de chasse au vol, est aujourd’hui utilisée à des fins de réhabilitation et de conservation. Une fois ses blessures soignées, l´oiseau fut alors équipé d´une balise GPS et d´une bague sur chaque tarse pour assurer son suivi.
PHOENIX a pris son envol avec succès le 3 août 2018 à Jbel Moussa selon les instructions du Département des Eaux Et Forêts et avec l’assistance du GREPOM Nord-Ouest. Démontrant une parfaite récupération il s’est envolé sans difficulté suscitant beaucoup d’émotions parmi l’équipe qui a participé au relâcher.
PHOENIX a séjourné plus de 15 jours dans l’arrière-pays de Larache, où il a pu être observé pendant 25 minutes le 17 aout 2018 par un membre de l’AMFCR. Il a ensuite entamé sa migration vers le sud, parcourant une moyenne de 270 kilomètres par jour avant d’atteindre la frontière Algérienne, où il a émis sa dernière position connue le 24 août 2018. À cette date, la batterie de sa balise GPS était proche du seuil le plus bas et s’est probablement éteinte. Il est possible que de la saleté ou des plumes recouvrant le panneau solaire aient empêché sa recharge. Désormais, la seule option est d’attendre que la balise émette de nouveau sa position une fois qu´elle récupèrera une connexion GPS et suffisamment d’énergie.
Dans le cadre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord de l´UICN, l´association AMFCR met en place un projet de création d’une base de données et marquage GPS de rapaces au Maroc. Premier en son genre au Maroc, ce projet permettra d’augmenter les connaissances sur l’écologie des rapaces et d´améliorer la planification de programmes de conservation adaptés. PHOENIX, durant son périple, a par exemple permis de confirmer le danger des poteaux électriques face auxquels les vautours sont régulièrement exposés.