Dans le cadre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN), et afin de continuer le processus de renforcement des capacités des associations bénéficiaires du programme dans les pays impliqués, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-MED) a organisé en mois de mars deux sessions de formation sur la thématique du suivi-évaluation des projets associatifs.
moreLa première session a eu lieu à Ifrane au Maroc du 2 au 5 mars 2017 en faveur des 10 associations PPI. Elle a été réalisée en partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).
Quant à la deuxième session, elle a été tenue aux îles Kerkennah du 3 au 5 mars 2017. Les deux dites sessions de formation ont été suivies avec un grand intérêt et ont permis d’aborder des études de cas concrets parmi les projets PPI en cours de mise en œuvre. Divers outils de suivi-évaluation ont été présentés au cours de la formation et une analyse des outils mis en œuvre par les associations a été par ailleurs réalisée. Des visites de terrain à des projets PPI ont été également organisées.
Au niveau de la session du Maroc, la visite a ciblé le projet lancé par la Fédération Marocaine de Pêche et de Loisir (FMPL). Ce projet a comme objectif principal, le développement et la vulgarisation de la pêche écologique dans le lac d’Aguemguem.
Concernant la session de Tunisie, la visite de terrain a été organisée par les représentants de l’Association Jeunes Science Kerkennah, et ce dans le but de mieux faire connaître les acquis du projet TNAGEM, les potentialités écotouristiques des îles Kerkennah et les différentes techniques de pêche artisanale pratiquées dans la région, notamment la technique de la « Charfia ».
Lancé depuis 2014, le Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN) est une initiative d’appui aux jeunes organisations de la société civile nord-africaine en matière de protection de l’environnement. Ce programme bénéficie de l’appui des ministères et départements en charge de la conservation de la nature en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie. Les associations bénéficiaires s’exercent à travers 37 projets de terrain sélectionnés parmi 248 propositions reçues et un accompagnement individuel et collectif enrichissant leurs capacités et favorisant leur émergence en tant qu’acteur national à haute valeur ajoutée.
[layerslider id= »3″]