L’ambition et la volonté de s´engager avec les défenseurs de la nature pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité, a mené Zahira, jeune forestière de Tlemcen, joyau de l’extrême Ouest algérien à Mascara, à mener un véritable combat pour la préservation des Marais de la Macta. Ces marais font partie des hot spots de la biodiversité en Méditerranée, ils sont réputés pour leur avifaune et sont classés Zone Humide Ramsar et zone d’importance pour les oiseaux et les plantes.
Professeur en écologie et environnement à l’Université de Mascara, le premier projet universitaire qu’elle a géré dans le cadre du CEPF (Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques) ne l’a pas laissé indifférente. A la clôture du projet, Zahira n’a pas baissé les bras, elle a décidé de continuer son engagement sur le terrain associatif, et ce associant ses amis et collègues du domaine forestier de l’université pour créer « l’ASSOCIATION VERTE de Mascara pour la préservation et la valorisation des espaces naturels ». Une fois les démarches accomplies avec aisance et sous l´encouragement de l’administration locale, l’association prend son envol à partir d’octobre 2015, parvenant à établir une parité égale d’hommes et de femmes dans ses membres ! L´association est composée également de jeunes filles et de jeunes garçons, en particulier les étudiants de Zahira qui lui vouent un grand respect, une admiration et reconnaissance d´avoir des opportunités de sorties pédagogiques sur le terrain.
Dans l’attente de financements, la jeune association s’est premièrement concentrée sur la formation de ses membres grâce aux réseaux associatifs et aux projets menés par d´autres associations renommées. Une heureuse rencontre a ensuite permis à l’association Verte de suivre une nouvelle trajectoire.
L’association Santé Sidi El Houari d’Oran, s´est en effet tournée vers Mascara et son association Verte pour l´organisation d’une randonnée de formation en écotourisme, permettant à ses bénéficiaires de sortir des sentiers battus et des circuits déjà connus dans d’autres wilayas. Ce fût une opportunité inestimable pour l´association Verte de proposer et mettre en place un circuit écotouristique, et pour Zahira le bonheur de jouer le rôle de guide! Un circuit en deux étapes a été mis en place ; la première phase concentrée sur la nature était dédiée à la biodiversité de la Macta, et la seconde plutôt culturelle, concernait le chemin du valeureux Emir Abdelkader, figure emblématique de Mascara. Ce fût la naissance du circuit « Sur les pas de l’Emir Abdelkader ».
L’opportunité de faire partie du PPI-OSCAN2 a ensuite été une révélation pour l’association Verte qui a ainsi trouvé sa vraie vocation : faire connaitre et préserver la biodiversité de la Macta. Le projet de « valorisation des Marais de la Macta par l’écotourisme» est né, et aux commandes deux forestières battantes formant un unique tandem : Zahira la présidente et Halima la vice-présidente de l’association.
Grâce à l´engagement et à la renommée grandissante de l’association, l’adhésion des partenaires associatifs et institutionnels a vite pris de l´ampleur. Les collectivités locales, les services des forêts, l’université de Mascara, la maison de l’environnement, les directions de l’environnement, de l’éducation, du tourisme et de l’artisanat ainsi que les médias locaux se sont pleinement impliqués dès la conception du projet en contribuant à toutes ses phases.
Cet engagement a porté ses fruits et l’association a pu créer un bouleversement positif dans la zone du projet. Désormais les marais de la Macta suscitent plus d’intérêts non seulement de la part des professionnels mais aussi du grand public, et des familles qui découvrent par les randonnées la richesse de la biodiversité et la nécessité de la préserver, influant ainsi sur la sensibilisation des enfants sur la nature.